Raclette – Fromage de montagne fondu avec pommes de terre et cornichons

Les plats au fromage fondu étaient l’aliment de base des bergers de montagne lorsqu’ils vivaient à l’alpage et s’occupaient des vaches, de la traite et de la fabrication du fromage. La première raclette a probablement eu lieu lorsque quelqu’un a laissé une meule de fromage trop près du feu et que la surface du fromage a commencé à fondre. A partir de ce moment, il suffit de le gratter sur une assiette et voilà ! Vous avez la raclette. Disponible dans presque toute la Suisse, la raclette est fortement associée au canton du Valais où l’on fabrique certains des meilleurs fromages à raclette – en fait, la meilleure raclette que j’ai jamais mangée était au restaurant du Château de Villa à Sierre en Valais .

La raclette est un repas facile et amusant à partager entre amis. Comme un ou plusieurs des convives doivent quitter la table pour faire fondre plus de fromage par intervalles, ce n’est pas le genre de chose à faire pour une occasion formelle.

Voici ce qu’il vous faut pour une raclette authentique :

Le fromage : Si vous ne trouvez pas de fromage spécialement conçu pour la raclette, utilisez n’importe quel bon fromage suisse fondant, tel que le Gruyère ou même l’Appenzeller. Veillez à ce que le fromage ait une surface plane pour fondre devant le feu. Si vous ne comptez pas utiliser de cheminée pour faire fondre le fromage, enlevez la croûte et coupez de fines tranches que vous pourrez faire fondre sur une plaque antiadhésive dans le four ou le four grille-pain.

Les pommes de terre : Petites pommes de terre nouvelles bouillies dans leur enveloppe. Pour un résultat optimal, faites cuire les pommes de terre au dernier moment, puis placez-les dans un bol ou un panier garni d’une serviette épaisse et gardez-les couvertes à table – elles doivent rester chaudes pendant toute la durée du repas de raclette.

Les cornichons : Les cornichons et les oignons marinés. Vous devrez peut-être chercher des oignons de cocktail, car ils sont moins courants ici.
Les boissons : Un vin blanc suisse du Valais, comme le Fendant (l’un des vins suisses les plus faciles à trouver aux États-Unis). Certains irréductibles insistent sur le fait que vous ne pouvez boire du thé chaud qu’avec de la raclette, sinon vous aurez mal au ventre – j’aime mon thé, mais pas avec de la raclette. Servez le thé après.

appareil raclette conseils

Je le fais : Si votre table est près de la cheminée, vous êtes prêt. Sinon, apportez le grille-pain four à la table (n’oubliez pas que c’est un repas décontracté). Chaque invité prend des pommes de terre et des cornichons, puis le fromage commence à fondre. Une fois que le côté coupé du fromage a commencé à fondre, utilisez un couteau de table à lame droite ou une spatule pour racler le fromage sur une assiette. Le fromage est mangé avec les pommes de terre et les cornichons, il n’est pas gratté sur ceux-ci. Pour l’utilisation au grille-pain four, placez une tranche de fromage dans une poêle antiadhésive et faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle commence à bouillonner. Utilisez une spatule en silicone pour racler le fromage de la poêle et le déposer sur une assiette. Répétez l’opération.

Il est de tradition de continuer à manger portion après portion de raclette. En fait, les restaurants qui la servent offrent souvent un service illimité, bien que la plupart des gens n’aient qu’une ou deux portions.

Lire aussi : Appareil à raclette Domo/ Appareil à Raclette Tefal RE511412/Appareil à Raclette H.Koenig RP418

appareil-raclette.com