Comment choisir son appareil à raclette ?

Plat emblématique des soirées d’hiver, la raclette est toujours une valeur sûre lorsque l’on reçoit des amis ou sa famille. Simple et rapide à préparer, c’est aussi un plat convivial et ludique.

Mais pour réussir ses soirées raclettes, il faut acheter un appareil à raclette. Et ce n’est pas le choix qui manque. Il y en a pour tous les besoins mais également pour les budgets. Que l’on recherche un appareil à raclette des plus simples, un modèle traditionnel ou plutôt design, il y a forcément celui qui vous correspond.

Alors comment choisir son appareil à raclette ? Voici les critères à prendre en compte pour trouver le vôtre !

Le nombre de coupelles

C’est l’un des critères principaux lorsque l’on recherche un appareil à raclette. Si vous prévoyez de recevoir du monde pour vos soirées raclettes, sachez qu’il existe des modèles possédant jusqu’à 10 coupelles.

Pour les soirées en tête à tête ou avec les enfants, sachez qu’il existe des modèles avec peu de coupelles.

Le revêtement

Au niveau des coupelles, la grande majorité des fabricants les proposent avec un revêtement anti-adhésif. Mais vous allez devoir plutôt regarder de plus près les plaques de cuisson.

De plus en plus d’appareils à raclette sont multifonctions et possèdent donc des plaques de cuisson supérieure. Le revêtement est soit anti-adhésif soit de type pierre naturelle. Le premier chauffe rapidement, n’accroche pas et est facile à nettoyer. Pour la pierre naturelle, elle offre une cuisson homogène et rehausse le goût naturel des aliments.

La température

Il est conseillé de choisir un appareil à raclette avec une température réglable. Vous allez ainsi pouvoir l’ajuster en fonction des différents aliments qui composent votre raclette et cela vous permet de mieux maîtriser la cuisson du fromage.

Les autres critères à prendre en compte

Voici les autres critères en prendre en compte lors de l’achat d’un appareil à raclette :

  • Son design : pour certains, le design est essentiel. Sachez que les fabricants proposent de plus en plus de modèles modernes avec notamment des plateaux en verre trempé.
  • Les fonctions supplémentaires : c’est un point important. Plaque en pierre naturelle, en verre trempé, pour faire des mini-crêpes, grill, à vous de faire votre choix.
  • Le prix : niveau budget, vous trouverez des appareils à raclette à tous les prix : d’une trentaine d’euros à plus de 100 euros.
  • La forme : selon le nombre de personnes ou la forme de votre table, vous devrez choisir soit un appareil à raclette rond soit rectangulaire.
  • Les plaques transparentes : elles ont l’avantage de vous permettre de voir votre coupelle et donc de surveiller la cuisson de votre fromage ou des autres aliments.
  • La fonction maintien au chaud : certains appareils (ils sont rares) proposent cette fonction. Elle est très pratique et personnellement, c’est une fonction que j’apprécie.

En résumé

Pour bien choisir votre appareil à raclette, la première chose à faire est de définir le nombre de coupelles que vous souhaitez. Vous allez ainsi affiner vos recherches et vous allez « éliminer » plusieurs modèles.

Pour les différentes fonctions, cela reste un choix personnel selon ce que vous souhaitez faire avec votre appareil : une raclette classique ou plusieurs préparations avec le même appareil !

 

Lire tous les tests